Recrutement technicien(e) réseau
à Tarbes(65)

Finalité du poste de technicien réseau

Le technicien réseau effectue le dépannage, l’entretien et l’installation d’équipements ou de parcs d’équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, …), selon les règles de sécurité et la réglementation. Il conseille, forme et assiste les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, téléassistance, …).

Il peut assembler ou intégrer un équipement (configurations standards ou spécifiques, …).

Réactivité, professionnalisme, confiance et … bonne humeur !

Les missions

Mission 1: préparer et installer les postes de travail

Installation, tests et recettes :

  • Effectue l’installation initiale des équipements informatiques (applications, matériel informatique…).
  • Installe les mises à jour.
  • Télédistribue les applications suivant un plan de déploiement.
  • Effectue les tests et recettes utilisateurs des équipements informatiques et/ou téléphoniques.
  • Installe les outils softwares et hardwares par rapport aux besoins des utilisateurs.
  • Mise en place de VPN

Exploitation :

  • Traite les incidents à distance sur micros, réseaux, messagerie ou téléphonie.
  • Gère l’exploitation sur incident.
  • Diagnostique et traite les incidents.
  • Gère le parc informatique connecté au réseau.

Maintenance, administration et sécurité :

  • Suit l’évolution de l’équipement.
  • Administre la messagerie sur la partie cliente du poste de travail (connexion, exploitation).
  • Définit les données de télédistribution (cibles, profils, dépendances…) et de télémaintenance.
  • Contrôle la conformité des équipements avec les référentiels

Support :

  • Aide à la prise en main des équipements et logiciels installés.

Mission 2: gérer les réseaux – sécurité

Installation et tests :

  • Installe la partie active de la connectique (hubs, ponts, routeurs), du matériel informatique (postes et serveurs connectés) et des logiciels réseau.
  • Installe le wifi chez le client (+paramétrage)
  • Respecte les procédures d’installation, de connexion… des matériels et des logiciels.
  • Installe les mises à jour.
  • Effectue les tests des équipements réseaux.

Exploitation :

  • Gère l’exploitation sur incident.
  • Traite les incidents sur les réseaux informatiques ou téléphoniques.
  • Suit les ressources (hubs, imprimantes réseaux, serveurs, postes de travail connectés…).

Administration et sécurité :

  • Met en place les outils de sécurité, de sauvegarde et de métrologie.
  • Contrôle le respect de la sécurité d’accès aux locaux techniques et signale les anomalies.
  • Gère et maintient les infrastructures techniques, (routeurs, hubs, concentrateurs, câblage…) pour les serveurs et mainframes.
  • Suit l’évolution de l’équipement.
  • Exploite et administre le réseau sur son périmètre

Mission 3: assurer le support utilisateur

Accueil des demandes des utilisateurs suite à des dysfonctionnements :

  • Prend en compte les appels des utilisateurs.
  • Gère les « tickets »
  • Enregistre des incidents ou anomalies de fonctionnement signalées.
  • Pré-diagnostique et qualifie.

Traitement ou déclenchement des actions de support correspondantes :

  • Traite les incidents ou anomalies : diagnostic, identification, information, résolution, formulation.
  • Transfère si nécessaire les appels des utilisateurs aux entités compétentes.
  • Alerte sa hiérarchie sur tout incident qui est « hors norme ».

Suivi des incidents :

  • Effectue le suivi du traitement des appels des utilisateurs.
  • Exploite la base d’incidents : relances, consolidation, analyse de tendance.
  • Émet des demandes d’actions préventives de fond (session de monitoring hebdomadaire + correctif)

Expériences et compétences

Diplôme minimum et secteur d'étude

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet professionnel, …) à Bac+2 (BTS, DUT) en informatique, électronique, électrotechnique, …

Expérience professionnelle

Une expérience d’un à deux ans au sein d’un service informatique est requise

Formations règlementaires

Permis B obligatoire

Une habilitation aux risques d’origine électrique est recommandée.

Savoirs
  • Micro-informatique
  • Informatique
  • Électronique
  • Electricité
  • Langages de programmation informatique
  • Procédures relatives aux licences et garanties
  • Procédures de déploiement d’installation
  • Procédures d’entretien de matériel informatique
  • Technologie des fibres optiques
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Normes qualité
  • Protection des données numériques
  • Lecture de plan, de schéma
  • Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
  • Logiciels de gestion d’appels téléphoniques
  • Logiciels de gestion de parc informatique
  • Utilisation d’appareils de mesure électrique (multimètre, …)
  • Système d’exploitation Windows
Savoir-faire / Compétences
  • Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
  • Identifier des ressources nécessaires à la résolution d’un dysfonctionnement
  • Guider l’utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à distance
  • Identifier les phases d’intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hot line, des dossiers constructeurs
  • Changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux
  • Configurer le poste de travail aux besoins de l’utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement
  • Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
  • Renseigner les supports de suivi d’intervention et transmettre les informations au service concerné
  • Assurer une veille technologique régulière
Savoirs-être
  • Rigueur
  • Sens du service
  • Capacité d’analyse
  • Capacité d’écoute
  • Pédagogue
  • Réactif – gestion des urgences
  • Gestion du stress
  • Être organisé

Les engagements d’AnThea envers ses salariés

Santé et sécurité Anthea - Recrutement à Tarbes

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La santé et la sécurité de nos collaborateurs sont au coeur de nos préoccupations

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Confidentialité

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