Recrutement commercial(e)
à Tarbes(65)

Finalité du poste de commercial

Le commercial joue un rôle d’interface entre l’entreprise et sa clientèle. Fin connaisseur des enjeux du secteur d’activité dans lequel il/elle évolue et au contact direct des clients, ses talents de communicant(e) lui permettent de promouvoir efficacement l’offre de l’entreprise auprès de clients fidélisés et/ou de prospects. Il participe ainsi à augmenter les parts de marché de l’entreprise.

Réactivité, professionnalisme, confiance et … bonne humeur !

Les missions

Mission 1: assurer la prospection commerciale en vue d’acquérir de nouvelles parts de marché

  • Assurer la veille sur son marché et son secteur d’activité : les différents acteurs, l’état de la concurrence, les tendances émergentes pour repérer des opportunités de prospection.
  • Développer et animer un réseau de partenaires commerciaux susceptibles de favoriser la mise en relation avec des prospects.
  • Participer à la définition précise et à l’actualisation au regard des enjeux du moment du profil des prospects à démarcher : secteur d’activité, profil d’entreprise, profil(s) de poste au(x)quel(s) s’adresser.
  • Dresser une liste de prospects et concevoir un plan de prospection : qui approcher quand et comment.
  • Décrocher des rendez-vous pour se présenter et promouvoir l’offre de services/produits en entrant en contact avec les prospects via tous les médias possibles et pertinents (appels téléphoniques, salons, foires, mise en relation par le biais de partenaires commerciaux, se rendre directement chez le client, via les réseaux sociaux professionnels…).
  • Réaliser un suivi quantitatif et qualitatif des actions de prospection : type de contact, profil de l’interlocuteur, nature des échanges (éventuellement via un logiciel CRM/GRC).

Mission 2: gérer le développement commercial en vue d’augmenter le CA de son portefeuille

  • Échanger avec les prospects et/ou clients en vue de comprendre leurs enjeux et de détecter des besoins susceptibles d’entrer en résonance avec l’offre de services/de produits de l’entreprise.
  • Construire un argumentaire qui parle aussi bien à son interlocuteur qu’au décisionnaire final grâce à une bonne idée de la chaîne de décision.
  • Concevoir des propositions commerciales ou promouvoir des produits/des offres préconstruits qui répondent au besoin du client tout en intégrant ses contraintes.
  • Convaincre de la pertinence des produits/des services développés par l’entreprise.
  • Conduire les éventuelles négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente…).
  • Réaliser un suivi régulier sur l’activité commerciale : nombre de clients rencontrés, de propositions commerciales rédigées, présentées, vendues, de relances réalisées… (éventuellement via un logiciel CRM/GRC). Reporting à la direction

Mission 3: gérer la relation client en vue de sa fidélisation

  • Échanger régulièrement avec sa clientèle.
  • Identifier les forces et faiblesses de l’offre au contact du réel pour adapter l’offre à la réalité du terrain.
  • Faire remonter les besoins clients en interne pour adapter l’offre aux enjeux émergents.
  • Veiller à la bonne qualité du service rendu/du produit vendu et à la satisfaction du client.
  • Veiller au respect des clauses contractuelles.
  • Gérer les réclamations ainsi que les litiges commerciaux.

Mission 4: participer à la réponse aux appels d’offres

  • Analyser les appels d’offres et évaluer la capacité de l’entreprise à y répondre.
  • Chiffrage – argumentaire
  • Recherche de produits ayant le meilleur rapport qualité/prix et étant disponible

Expériences et compétences

Diplôme minimum et secteur d'étude

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, …) à Bac+2 (BTS, DUT, …) en commerce – vente

Expérience professionnelle

2 années minimum d’expérience sont requises

Idéalement dans le secteur des SI

Savoirs
  • Techniques commerciales
  • Normes rédactionnelles
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Gestion administrative
  • Gestion comptable
  • Droit commercial
  • Service Après-Vente (SAV)
  • Utilisation d’outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d’entreprise, …)
  • Outils bureautiques
  • Connaissance du secteur de SI serait un plus
Savoir-faire / Compétences
  • Très bonne maîtrise des techniques de démarchage/prospection
  • Très bonne maîtrise des techniques de vente (reformulation, présentation contextualisée d’une offre, argumentation, traitement des objections, négociation, conclusion de vente)
  • Très bonne maîtrise des logiciels de bureautique (Excel)
  • Connaissances des logiciels de gestion de la relation client (CRM/GRC)
Savoirs-être
  • Curiosité sectorielle
  • Organisation
  • Aisance relationnelle
  • Aptitudes commerciales et sens de la négociation
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Bonne résistance au stress
  • Grande disponibilité pour être toujours prêt à saisir une opportunité
  • Grande ténacité pour mener les ventes à leur terme

Les engagements d’AnThea envers ses salariés

Santé et sécurité Anthea - Recrutement à Tarbes

Santé et sécurité

La santé et la sécurité de nos collaborateurs sont au coeur de nos préoccupations

Ecoute et dialogue Anthea - Recrutement à Tarbes

Écoute et dialogue

Nous nous engageons à être proches et transparents avec chacun de nos salariés.

Bureau confortable Anthea - Recrutement à Tarbes

Cadre agréable

Nous mettons à disposition de nos salariés un cadre de travail agréable et confortable.

Confidentialité

Le respect absolu de la confidentialité de chacune quelque soit la situation.

Candidature spontanée

Confidentialité